750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
15 avril 2010

RÔTI DE VEAU AUX PLEUROTES, PUREE DE VITELOTTES ET RATTES DU TOUQUET

DSC05264

Je n'écris pas beaucoup d'articles en ce moment mais ...... je jardine !!!!!! Eh oui, il fait beau et même très beau alors c'est parti pour les plantations d'arbres, arbustes, pieds de vigne (à moi le bon raisin l'année prochaine !!!!!), etc ....... et le repiquage en godets des plants de tomates et piments de Padron (semis faits il y a 1 mois). Je rentre à la maison fourbue et j'avoue ne pas avoir le courage de me mettre à l'ordi. Mais ...... hier, nous étions mercredi et qui dit "mercredi" dit nouveau plat pour mon invité très assidu !!!!!

Dimanche matin, j'avais rapporté du marché des pommes de terre vitelottes, des rattes du Touquet (je suis née pas loin de cette ville alors celà m'a fait envie !!!!!!), de jeunes carottes fanes et des pleurottes  alors j'ai eu envie de faire un bon rôti de veau cuit en cocotte pour accompagner tous ces bons légumes.

Et c'est parti pour une recette improvisée.

Ingrédients pour 6 personnes (eh oui ... d'autres amis se sont invités !!!!):

Pour le rôti :

  • 1 rôti de veau d'un bon kilo
  • 6 carottes fanes
  • Env. 300 gr de pleurotes
  • 1 gros oignon émincé
  • 4 c à c de fond de veau
  • quelques feuilles de sauge fraîche
  • 2 c à s de crème fraîche épaisse
  • sel, poivre
  • 1 c à s de graisse de canard (ou huile d'olive)

DSC05250

Pour la purée de vitelottes :

  • env. 500 gr de vitelottes
  • Un peu de lait
  • 1 c à s de crème fraîche
  • sel, poivre

Pour les rattes du Touquet :

  • env. 300 gr de rattes
  • 1 c à s de graisse de canard
  • sel, poivre

DSC05256DSC05252DSC05255

DSC05253DSC05262DSC05261

Réalisation :

  • Dans un faitout en fonte, faire revenir l'oignon émincé dans la graisse de canard puis ajouter le rôti de veau en le retournant (sans le piquer) pour le faire dorer. Ajouter de l'eau bouillante dans le faitout (l'eau arrive à peu près à mi-hauteur) et ajouter le fond de veau ainsi que quelques feuilles de sauge fraîche ciselées. Saler, poivrer.
  • Au bout d'une heure de cuisson, rajouter les jeunes carottes entières. Retourner le rôti et laisser cuire à feu doux une bonne demi-heure de plus.

Pendant de temps :

  • Nettoyer les pleurottes et les faire revenir dans une poêle avec la graisse de canard. Saler, poivrer.
  • Nettoyer les rattes et les faire cuire à la vapeur.
  • Nettoyer les vitelottes et les mettre entières et non pelées dans une casseroles d'eau. Quand elles sont cuites, les égoutter et les peler puis les passer au presse-purée. Ajouter un peu de lait et la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement.
  • Une fois les rattes cuites à la vapeur, les faire rissoler dans une poêle avec un peu de graisse de canard.
  • Sortir le rôti du faitout. Le couper en tranches et les mettre dans un plat au four fonction maintien au chaud (80°).
  • Faire réduire la sauce puis ajouter la crème fraîche et enfin les pleurotes afin de les réchauffer.
  • Sur chaque assiette, mettre une tranche de veau, une carotte, quelques rattes, un peu de purée de vitelottes et enfin napper la viande de sauce aux pleurottes.

Je vous laisse apprécier les jolies couleurs de cette assiette que mes invités ont beaucoup appréciée. Dommage que vous ne puissiez sentir la bonne odeur qui s'en dégageait !!!!!!!!

Maintenant, je vais me coucher : une rude journée au jardin m'attend encore demain !!!!!!!!

Publicité
Commentaires
S
que de belles couleurs, et de saveurs !!! miam miam, cela me fait bien envie !!! je ne connais pas ces jolies patates violettes ??? <br /> A++ bisous Sophro
B
coucou domi <br /> et oui c'est le temps des semailles ici fini les pdt les courge et les carrotes bientot les maïs les tournesols les cel raves ha que ne suis je pas sorcière et hop tout est planté mdr<br /> allez j'avoue je n'ai jamais mangé de pdt vitelotte ma foi ce doit pas etre mauvais mdr <br /> bises et bon weekend<br /> bébé
D
Bonsoir Domi, voilà un plat plein de saveurs et de couleurs tu nous à fait un véritable petit tableau culinaire, bon jardinage et bonne soirée, bisous. DOMI
C
C'est vrai qu'il faut profiter de ce beau temps car il y a beaucoup à faire dehors <br /> <br /> C'est normal que ton invité revienne tous les mercredi, avec ce que tu lui fais, mais c'est tellement agréable de cuisiner .......et de jardiner.....et de .......profiter de tout ce qui nous est offert .....de profiter de la vie!!!!!<br /> <br /> bises et bon W.E.
C
Quelques jours de vacances pour chaudronnette, je vous ai préparé quelques recettes d'avance...<br /> à bientôt<br /> chaudronnette^**
Publicité
Archives
Publicité