750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
12 janvier 2010

GRATIN DAUPHINOIS AUX CEPES

DSC04069

Dans la série "je vide mon congélateur", je vous présente mon gratin dauphinois aux cèpes. L'automne dernier, en promenant nos chiens sur le terrain, mon mari a eu le bonheur de trouver des cèpes. Nous en avions donc mangés de suite et j'avais mis le reste au congélateur.

Comme il me restait également des pommes de terre du jardin, j'ai décidé de faire un gratin dauphinois amélioré.

Voici la façon dont j'ai procédé :

Ingrédients :

  • 2 k de pommes de terre
  • des cèpes (ou autres champignons)
  • 35 cl de crème liquide
  • 35 cl de lait
  • 1 gousse d'aïl
  • un peu de graisse de canard (ou beurre ou autre matière grasse)
  • sel, poivre

DSC04029

Réalisation :

  • Eplucher les pommes les pommes de terre et les émincer finement à l'aide de la mandoline. Les passer à l'eau afin d'enlever l'amidon et les sécher dans un torchon.
  • Après décongélation, faire cuire les cèpes coupés en morceaux dans un peu de graisse de canard (habitant dans le sud-ouest, j'en ai toujours un bocal au réfrigérateur). Saler, poivrer.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Frotter un grand plat à four avec la gousse d'aïl (émincer ce qu'il reste et disséminer les lamelles au fond du plat).
  • Disposer une bonne couche de lamelles de pommes de terre. Répartir les cèpes dessus. Recouvrir d'une autre couche de pommes de terre. Saler, poivrer.
  • Dans un récipient, mélanger le lait et la crème puis verser sur les pommes de terre afin que celles-ci soient recouvertes de liquide.
  • Mettre le plat au four pour une durée d'environ 1 heure. Le dessus doit être bien doré.

DSC04031

Approchez-vous et humez ....... les cèpes parfument merveilleusement ce plat de pommes de terre moëlleux à souhait. Sentez-vous la bonne odeur qui s'en dégage ???????

Bon Ap .........

Publicité
Commentaires
A
Très beau gratin ! moi j'ai rajouté 3 oeufs mélangés a la creme et au lait mais j'ai trouvé cela un peu sec...
N
Alors ça, c'est GEANTISSIME !!! J'en ai mangé chez une amie et je crois que je n'ai jamais rien goûté d'aussi bon !
F
pour le kigelhof oui tu peux le faire dans un moule à brioche ou un moule à cake mais attention aux quantités, soit tu répartis la pâte dans deux moules, soit tu divises les quantités pour un seul moule!<br /> gros bisous ma Domi préférée et bonne soirée<br /> fifi
H
Le gratin dauphinois, c'est déjà bon tout simple mais avec des cèpes, ce doit être encore bien meilleurs ! ;o)<br /> Bonne journée<br /> Hélène
N
Coucou,<br /> et bien dis donc c'est que tu pars en grandes vacances????? Tu en as de la chance profites-en bien et à bientôt.<br /> bizz<br /> nadège
Publicité
Archives
Publicité