750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
3 janvier 2010

Mini-muffins aux St-jacques et aux poireaux

DSC04028

Je tiens de ma grand-mère paternelle une recette de quiche sans pâte que j'utilise très souvent pour réaliser des amuses-bouche pour l'apéritif. Cette fois-ci, je les ai réalisés avec des St-Jacques et des poireaux mais vous pouvez les faire avec du saumon fumé ou du jambon + de la ventrèche + du râpé, ou du roquefort et des lardons ...... Bref, vous pouvez y mettre un peu tout ce qui vous passe par la tête.

Voici donc  la recette de l'appareil (préparation de base) :

  • 100 gr de farine

    DSC04018

  • 1/2 L de lait

  • 10 cl de crème fraîche

  • 3 gros oeufs

  • Sel, poivre.

    Mélanger la farine + le lait. Ajouter les oeufs battus en omelette puis la crème, le sel et le poivre.

    Passons maintenant à la réalisation des mini-muffins. J'ai investi petit à petit dans des moules en silicone "Flexipan" et j'avoue ne plus pouvoir m'en passer tant ils sont pratiques.

    DSC04019DSC04017

    J'émince tout d'abord 3 beaux poireaux et les fais étuver à petit feu dans un fond d'huile d'olive. Je sale et poivre et, une fois qu'ils sont devenus bien tendres et qu'il n'y a plus du tout de jus (très important), j'en mets une petite cuillère à café au fond de chaque empreinte. Je dépose ensuite une noix de St-jacques dans chaque empreinte.

    DSC04022

    Je remplis avec l'appareil (farine+lait+crème+oeufs) chaque empreinte aux 3/4.

    Mettre au four préchauffé à 200° durant environ 20mn (à surveiller suivant les fours)

    Avec cette quantité j'ai réalisé environ 40 mini-muffins.

    Ces amuses-bouche sont délicieux et très vite faits.

Publicité
Commentaires
P
voilà ,je prépare mon menu de Noël et j'ai ressorti ta recette ;) elle plait toujours autant ,et j'apprécie beaucoup qu'elle est très facile à faire . merci encore
C
Peut on les congeler pour préparer à l avance
L
hummmmmmmmmmmmmmm ça aussi j'aime !!!!!!!!!!!!!!<br /> bisous loloche
V
coucou domi !<br /> ce que j'apprécie dans ton nouveau blog c'est toutes les explications, les photos des différentes étapes, je trouve ça super !! évidemment je ne te parle pas de ta recette qui est déjà dans mon carnet !!! il ne me manque plus qu'à la mettre en pratique ...<br /> bisous<br /> val
C
bonjour <br /> je viens de parcourir ton blog, je ne reçois pas tes newletters , me suis inscrite mais ça ne marche pas..idem chez Sicacoco!snif! alors j'ai du retard<br /> <br /> bizz<br /> Chantal
Publicité
Archives
Publicité