750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
29 décembre 2009

Terrine de foie gras mi-cuit, chutney de figues.

DSC04008

Quand on habite dans le sud-ouest, comment ne pas faire une terrine de foie gras durant cette période de fêtes !!!!!! Voici donc la façon dont nous la préparons (je dis "nous" car c'est mon mari qui dénerve et assaisonne) :

DSC03968

  • Séparer les 2 lobes et enlever les traces éventuelles verdâtres (fiel) s'il en reste.
  • A l'aide d'un couteau pointu, tirer le nerf central et l'enlever avec les doigts. Continuer à tirer doucement pour ôter les ramifications (ne pas trop triturer le foie).

DSC03978

  • Une fois le foie dénervé, l'assaisonner : en principe, on compte environ 16 gr de sel par Kilo de foie auxquels on ajoute 2 gr de sucre, puis 2 gr de poivre fraîchement moulu. Mais, chez nous, tout se fait .....à l'oeil !!!!! Mon mari prend donc chaque lobe dans une main et sale et poivre chaque côté.

DSC03980

  • On dispose les lobes de foie dans une terrine et on tasse bien (ne pas avoir peur d'appuyer bien fort).

DSC03984

  • Pendant la préparation du foie, préchauffer le four à 200° et y glisser un plat avec de l'eau (environ 3 cm) afin que le bain-marie soit chaud.
  • Quand le four est arrivé à température, déposer la terrine (avec son couvercle) dans le bain-marie.
  • Compter 15 mn de cuisson pour un foie de 500 gr (pour un foie + gros (800 gr) je compte 20 à 22 mn).

DSC03986

  • Le foie est cuit (ou plutôt mi-cuit). Le sortir du four et du bain-marie et le laisser refroidir avant de l'entreposer au réfrigérateur. Si votre foie était bien frais, il ne doit quasiment pas rendre de graisse (comme sur la photo ci-dessus)
  • Il n'y a plus qu'à attendre 2 jours avant de pouvoir enfin la déguster (le repos de cette terrine est très important).

Passons maintenant à l'accompagnement de cette terrine ....... Il m'arrive souvent de la servir avec une confiture d'oignons "maison" mais, cette fois-ci (ayant des figues au congélateur), j'ai choisi un chutney de figues à ma façon.

DSC03988

  • Laisser décongeler les figues.
  • Les mettre dans une casserole à fond épais avec du sucre et laisser compoter à feu doux.

DSC03987

  • Pendant ce temps, émincer 2 oignons. Les mettre dans une poêle avec un peu de graisse de canard, 15 cl de vin blanc sec, 5 cl de vinaigre de Xérez, un peu de sucre et du poivre. Laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation quasi complète du liquide puis verser le contenu de la poêle dans la casserole contenant les figues. Laisser cuire à couvert environ 1 heure à feu très doux (surveiller que celà n'attache pas).
  • Goûter en cours de cuisson et rajouter du sucre si besoin.
  • Laisser refroidir.

Il est maintenant l'heure de déguster. je prépare donc les assiettes : je dépose 1 ou 2 tranches de foie, une c. à s. de chutney aux figues, des toasts de pain encore chauds et quelques feuilles de salade juste assaisonnées d'un peu de bonne huile d'olive et de vinaigre balsamique et je n'oublie pas de mettre le reste de chutney dans une coupelle afin que mes invités puissent se resservir.

Publicité
Commentaires
C
Ce doit être à tomber cette recette, pas léger mais on s'en fiche, on fera un régime aprés.<br /> bis chaudronnette
B
C'est un délice!!
V
........avec mon pain de mie brioché et mon couteau si tu le veux bien!!!<br /> Très beau foie gras en effet!!!!!!!Miiiiiiam!<br /> 1000 bizzzzzzz et joyeux réveillon pour demain!
S
TOUT CE que j'aime, c'est un délice,tu m'en laisses un peu ?? J'ai eu Mamou et Jp hier soir en webcam! super<br /> bisous ma Domi<br /> sicacoco
L
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm du foie gras maison !!!!!<br /> là, tu me fais languir !!!!<br /> bisous loloche
Publicité
Archives
Publicité