750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
26 décembre 2009

Risotto aux encornets

DSC03965

Après les agapes bien caloriques du jour de Noël j'ai voulu, en ce lendemain de fête, faire un petit plat tout simple mais néanmoins délicieux et toujours autant apprécié par mon mari : un risotto aux calamars et aux crevettes.

DSC03961

Pour 2 personnes :

  • Dans une casserole à fond épais, faire revenir (sans coloration) 1 gros oignon émincé, puis verser 1 bon verre de riz Arborio. Remuer jusqu'à ce que le riz soit translucide.

DSC03962

  • Ajouter alors, petit à petit et toujours en remuant, 50cl de bouillon de légumes (à chaque fois que vous versez un peu de bouillon, attendez que celui-ci soit complètement absorbé pour en rajouter). Saler au gros sel gris de mer (mais très légèrement) et poivrer (poivre fraîchement moulu).

DSC03960

  • Pendant ce temps, découper en lanières 2 beaux tubes d'encornets et les faire revenir dans une poêle dans un peu d'huile d'olive (les saler avec quelques grains de fleur de sel). Décortiquer environ 150 gr de petites crevettes.
  • Dans un bol, mélanger 2 c.à s. de crème fraîche épaisse avec 2 c.à c. de fumet de poisson.
  • Quand le riz est cuit (il doit être tendre sous la dent), ajouter les lamelles d'encornets et les crevettes puis la crème au fumet de poisson. Bien mélanger et servir aussitôt avec quelques brins de persil ciselés au dernier moment.

Ce qu'il y a de bien avec le risotto, c'est qu'il peut se décliner à l'infini. J'aurai d'ailleurs l'occasion de vous en convaincre au fil du temps sur ce blog car c'est un grand classique à la maison. Il suit les saisons au fur et à mesure que les légumes de ma région arrivent sur le marché.

Publicité
Commentaires
M
Puisque tu m'y as invité si aimablement, je viendrais souvent m€ régaler ici!
A
c'est super bien expliqué ! merci pour cette recette ! aurél!
K
..alors comme ceci tu es pleine de surprise chère Domi !!???..Ton réfrigérateur abrite un défi ??..hihihihi tiens tiens, ce modèle-là ferait le grand bonheur de beaucoup...lol<br /> Je suis ravie de ta participation et j'ai hâte de voir ce que tu nous auras concocté...bisousssss<br /> kiki !!
K
...tu m'as bien faite rire à l'instant !! Te mettre à genoux, !!!, je t'en supplie relève toi vite, lol !!! Ne t'inquiètes pas pour le défi, j'avais bien conscience que le mois de Décembre ne serait guère propice à ce genre d'exercice, pas facile de toute concilier ...Nous avons été quelques unes à participer et avec l'intention des autres, finalement, cela fait beaucoup de monde !! hihihihi...Je mettrais en ligne le résultat de toutes nos gourmandises d'ici le 31...Bisousss Domi !!! <br /> kiki !!
G
salut domi jesepere que ta passer un bon noel je suis dans les couleur de mon blog mdr mdr jeseye je mais janleve lol !!!je fait que sa bissous et bonne soirer a vous deux
Publicité
Archives
Publicité